Une psychothérapie peut-elle aider à guérir ses maux?
Pouvons-nous guérir de ce « psychique qui nous fait souffrir », comme le note Pierre Fédida?
Freud conseillait de ne pas se soucier des effets thérapeutiques d’une cure, ni de l’ambition thérapeutique à court terme. Et pourtant la notion de « guérison » est un critère que le patient prend en compte dans une psychothérapie.
La notion de guérison
chez un psychothérapeute à la Réunion
La notion de guérison signifie avant tout une tentative pour rétablir une harmonie interne chez le sujet. Comme si le but était de se « délivrer » de ses souffrances et angoisses. C’est important d’accorder un temps à ce qui nous bouleverse intérieurement, à ce pourquoi le patient souhaite franchir un palier sans y arriver seul, à cette décision à prendre et qu’on n’ose pas…
Nous portons tous une ou plusieurs souffrances en nous. Ces dernières viennent nous signifier quelque chose que nous devons prendre le temps de découvrir et de comprendre.
C’est en cela que l’on parle de la guérison : concevoir ce mal moral et/ou physique au travers de sa parole afin de saisir son rôle dans notre histoire de vie.
La psychothérapie aura donc un effet modificateur sur votre identité personnelle. Comment cela fonctionne?
« Guérir » avec l’aide d’une thérapie individuelle sur La Réunion
La psychothérapie est une méthode de traitement qui n’implique aucun traitement physique ou médicamenteux. Tout est affaire de dire dans la psychothérapie analytique. Concrètement, qu’est-ce qui guérit pendant une thérapie?
La thérapie initie un travail sur soi où nous allons questionner vos souffrances. Il y a donc un travail de « confrontation » à soi-même tout en étant soutenu par un psychologue psychothérapeute dans ce cheminement.
En psychothérapie analytique, tout est donc un travail de perlaboration. C’est-à-dire un travail d’élaboration visant à supprimer le symptôme, qui tente de résister tant que le sujet ne comprend pas son fonctionnement.
Car ce symptôme a une histoire que nous allons découvrir et appréhender afin de mettre en échec toute tentative de refoulement inconsciente. Prendre conscience des associations d’esprit que le patient met en place pour comprendre la structuration psychique propre à chacun.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la thérapie en individuelle, vous pouvez cliquer ici !
C’est bien sûr à vous de choisir le thérapeute qui sera le plus adapté à votre demande et à la manière dont vous souhaitez initier ce travail.
Plus d’information sur nos séances à domicile à La Réunion
Il faut un temps nécessaire pour se découvrir. La régularité des séances est le plus important.
Votre psychothérapeute propose des séances à votre domicile ou en téléconsultation. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux !