Psychothérapeute à La Réunion : Psychothérapie à domicile ( Région Nord, Ouest, Sud)

LA PSYCHOTHÉRAPIE

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

 

La psychothérapie est une méthode de soin où le psychothérapeute de La Réunion soigne vos troubles psychiques et/ou physiques.

En établissant une relation de confiance avec le patient, le psychothérapeute va se servir de la psychothérapie pour vous aider à surmonter vos difficultés et votre mal-être. La psychothérapie a pour but d’améliorer vos symptômes, de vous aider à mieux gérer votre problème, de prévenir les rechutes, de vous aider à guérir.

Je pratique la psychothérapie psychanalytique et l’art-thérapie.

La psychothérapie c’est donc :

– Un patient qui prend rendez-vous pour avoir un soutien psychologique.

– Un psychothérapeute, qui avec l’utilisation d’une approche thérapeutique, vient traiter le problème psychologique et/ou physiologique du patient.

Je vous accompagne chaque patient en utilisant la parole comme outil principal. Dans votre thérapie, vous exprimerez ce que vous vivez, ressentez et pensez en toute liberté. Nous chercherons ensemble à comprendre la source de votre mal-être avec la psychothérapie psychanalyse.

Vous trouverez plus d’informations sur la première séance via cet article.

Quelle est la durée d’une psychothérapie ?

La durée de la thérapie varie en fonction de votre problématique et du travail que vous souhaitez mener ( aborder le symptôme ou travailler en profondeur sur vous). Elle peut donc durer quelques séances comme quelques années.

La psychothérapie analytique à La Réunion :

 

La psychothérapie analytique s’appuie sur les fondements théoriques et techniques de la psychanalyse.

La thérapie analytique a pour base l’exploration de la libre association, de votre inconscient et de vos refoulements.

Le patient parle de ses difficultés, de ses envies, ses objectifs… durant la séance. Il associe librement ce qui lui vient à l’esprit. Le psychothérapeute travaille avec le patient sur ses associations d’idées.

Quel est le principe de la psychothérapie analytique ?

  • Thérapie à La Réunion

    La prise de conscience de vos sentiments refoulés et de la signification inconsciente de votre parole.

Une meilleure compréhension de votre personnalité, de vos conflits intérieurs. En vous vous découvrant, vous comprendrez vos problèmes et les aborderez différemment.

La thérapie psychanalytique vous amène à vous explorer pour découvrir les fondements de votre souffrance et de vos blocages.

Les différences entre une psychothérapie à orientation analytique et la cure analytique :

–  Les séances sont en face à face. Vous ne serez pas allongé sur un divan durant nos séances de psychothérapie.

– Le psychothérapeute intervient et participe au processus thérapeutique.

– La psychothérapie est moins longue que la cure analytique (pratiquée par un psychanalyste).

L’art-thérapie à La Réunion :

 

La psychothérapie à orientation artistique peut être utilisée lorsque nous sommes face à une situation de blocage émotionnel. Ces séances se déroulent dans le cadre de votre psychothérapie à partir du matériel dont vous disposez lors des séances en déplacement à domicile sur La Réunion ( une simple feuille et des crayons peuvent suffirent).

A partir de vos créations, vous dialoguerez avec votre psychothérapeute sur votre ressenti conscient et inconscient. Chaque patient va exprimer lors de cet atelier ses sentiments, ses souvenirs et ses conflits. L’art-thérapie devient ainsi un agent thérapeutique.

Le but étant de libérer votre parole et de réussir à extérioriser autrement. A partir de vos dessins, nous dialoguerons sur vos ressentis conscients et inconscients, le symbolisme de vos dessins, leurs significations pour faire remonter les points de blocage.

Il n’y a pas besoin d’être artiste, l’art-thérapie est accessible par tous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer