Psychothérapeute à La Réunion : Psychothérapie à domicile ( Région Nord, Ouest, Sud)

Un psychologue d’enfant à La Réunion ?

Quand un enfant doit-il voir un psychologue ou un psychothérapeute sur Lyon ? Votre enfant doit-il faire une psychothérapie à La Réunion ?

Quand emmenez votre enfant consulter un psy ?

Vous êtes ceux qui connaissent le mieux votre enfant. Vous avez remarqué des changements d’attitude chez votre enfant ? Il est dans l’ excès ou se renferme ? Son attitude a brusquement changé ? Ses détails peuvent vous alerter.

Il peut-être bénéfique de prendre rendez-vous chez un psychologue pour enfant ou un psychothérapeute pour enfants sur l’île de la Réunion.

Comment se déroule le premier rendez-vous avec le psy de l’enfant ?

Pour le premier entretien, le psychothérapeute reçoit les parents (ou l’un des deux) avec l’enfant. Vous allez exprimer les difficultés que vous rencontrez avec votre enfant et les comportements inhabituels que vous avez remarqués, comme par exemple :

– Des troubles anxieux : phobies, anxiété sociale, peur de la séparation…

– Des troubles dépressives : tristesse, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, troubles du comportement….

– Des troubles fonctionnels : énurésie, troubles de la parole et du langage…

Il s’agit également d’exposer les caractéristiques de l’histoire familiale qui aurait pu toucher votre enfant (deuil, perte d’un frère ou d’une sœur, maladie grave etc…). Ces détails permettront au psy de cerner votre histoire familiale et comprendre la difficulté de votre enfant.

Puis votre enfant passe le reste de la séance seul avec le psychothérapeute pour enfants. A travers les outils disponibles (dessins, marionnettes, livres…) l’enfant s’exprime et parle de ce qu’il souhaite.

A la fin de chaque consultation, un temps d’échange est prévu avec les parents. Le psy pourra revenir sur ce qui a été dit en séance, si l’enfant veut en parler à ses parents. Ce qui se dit entre l’enfant et le psy est confidentiel. La confidentialité est levée en cas de danger pour l’enfant.

Dès la première séance ou au cours de la thérapie, le psychothérapeute peut vous conseiller de consulter un autre professionnel de santé (pédiatre, orthophoniste, psychiatre, psychomotricien) selon les symptômes de votre enfant.

Quel est le tarif du psychologue d’enfant ?

Une consultation coûte 50 Euros ou 55 Euros (selon votre zone d’habitation).