Psychothérapeute à La Réunion : Psychothérapie à domicile ( Région Nord, Ouest, Sud)

Psychothérapeute, psychiatre, psychologue ou psychanalyste ?

Quel psy consulter à La Réunion? Il est difficile pour un patient de savoir vers quel psy s’orienter : un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute ?

Quelle est la différence entre un psychothérapeute, un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste et un thérapeute ?

Tous travaillent dans le bien-être mental et chacun a une approche différente de son patient.

Selon vos besoins, ce sera soit un psychothérapeute, soit un psychologue, soit un psychiatre, soit un psychanalyste qui sera le plus habilité à vous traiter.

Voici leurs caractéristiques :

Le psychothérapeute à La Réunion :

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi en France. Ce professionnel possède une formation initiale (master II en psychanalyse ou psychologie) et une formation complémentaire de psychothérapeute. Le psychothérapeute est formé à une psychothérapie (chaque école ayant une spécialité, comme la psychothérapie analytique par exemple). Ce professionnel propose aux patients de les soigner en suivant une psychothérapie.

 

Le psychiatre à La Réunion :

C’est un médecin qui a étudié la médecine générale, puis s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques. Lui seul peut vous prescrire un traitement médicamenteux. Il peut également proposer des entretiens à visée thérapeutique.

Le psychologue à La Réunion:

Le psychologue a obtenu un master universitaire, cursus psychologie. Il est formé pour vous faire passer des tests (de personnalité, d’orientation, d’intelligence etc). Il propose également, comme le psychiatre, des entretiens à visée thérapeutique.

Le psychanalyste à La Réunion:

Il utilise la psychanalyse freudienne ou lacanienne comme technique. Il propose des cures analytiques (différent d’une psychothérapie analytique). Le psychanalyste est formé au sein de grandes écoles françaises de psychanalyse. Il a lui-même suivi une analyse, dite didactique, au cours de sa formation.

Le thérapeute à La Réunion:

Il propose des thérapies. Le titre de « thérapeute » n’est pas protégé par la loi : chaque personne peut utiliser ce titre pour développer son activité libéral. Rien ne garantit que le thérapeute est formé, c’est à vous de vous renseigner.

A ce jour, il existe trois titres de psy reconnus en France : psychiatre, psychologue et psychothérapeute.

Pensez à demander le numéro ADELI du professionnel en cas de doute (lui seul garantit l’obtention d’un titre agrée par l’ARS).

Chacun de ces professionnels est formé à une approche thérapeutique différente.

Les psychothérapies les plus utilisées à l’île de la Réunion sont :

– La psychothérapie analytique

– La psychothérapie corporelle

– La psychothérapie systémique

– La psychothérapie comportementale

Pensez à vous renseigner pour découvrir celle qui est le plus adaptée à vos besoins !