Psychothérapeute à La Réunion : Psychothérapie à domicile ( Région Nord, Ouest, Sud)

Les différentes psychothérapies sur La Réunion

Savez-vous qu’il existe différentes méthodes de psychothérapie? Savez-vous que tous les psychothérapeutes, les psychologues, les psychiatres n’ont pas la même méthode pour soigner le patient?

Quelles sont les courants de psychothérapie les plus reconnus à l’île de la Réunion?

Dans notre article sur les différents psy ( psychologue clinicien, psychothérapeute, psychiatre), nous avions évoqués qu’il existe différentes approches en psychothérapie à La Réunion, comme dans les autres départements. Voici les quatre courants les plus utilisés :

– La psychothérapie comportementale

– La psychothérapie systémique

– La psychothérapie humaniste

– La psychothérapie analytique

Qu’est-ce qui différencie ces psychothérapies ?

La thérapie cognitive et comportementale

La TCC est une thérapie récente. C’est une thérapie brève.

Le psy, pratiquant la TCC, a pour but de montrer au patient les croyances qui guident sa vie. La psychothérapie cognitive et comportementale vise à remplacer les pensées négatives, les comportements inadaptés face à une situation par des pensées et des attitudes plus adaptés à la réalité de l’événement.

La psychothérapie cognitive et comportementale n’a pas pour but de transformer en profondeur la personnalité du patient.

L’approche systémique

La thérapie systémique se pratique en individuel ou en famille.

La psychothérapie systémique envisage le trouble du patient comme  symptôme du dysfonctionnement de son groupe d’appartenance (famille, travail, religion etc).

Le psy montre comment les relations et les comportements de ce  » système » perturbent inconsciemment le comportement du patient.

Le psy cherche à procéder à un nouveau recadrage afin de créer une nouvelle stabilité au sein du groupe. Équilibre basé sur de nouvelles règles de communication.

La thérapie humaniste

La psychothérapie humaniste (psychocorporelle) est un courant issu de plusieurs thérapies ( la bioénergie, la gestalt, la psycho-organique etc).

La psychologie humaniste vise une approche centrée sur la personne : son corps, ses émotions, sa positivité. Elle se base sur le présent et la faculté de chaque patient à percevoir ses difficultés.

Cette approche intégrative cherche à dévoiler le potentiel de chaque patient. Elle débloque ses émotions et elle fait du corps une base essentielle pour atteindre son équilibre.

La psychothérapie analytique

C’est la psychothérapie utilisée dans les consultations à domicile sur La Réunion.

La psychothérapie psychanalytique dévoile au patient les origines inconscientes de ses symptômes.

C’est un travail en profondeur, qui va à la source de la problématique. Le patient comprend ainsi le sens de sa souffrance.

Le psy analyse aussi bien ce qui se dit en séance que les rêves, les lapsus, les actes manqués. Ils sont porteurs d’informations inconscientes à prendre en compte.

Les symptômes et le mal-être de chaque patient diminue au cours de la psychothérapie. Il prend conscience et accepte plus aisément les événements dans lesquels il s’inscrit.

La psychothérapie d’inspiration analytique est moins longue, moins dense que la cure analytique. Elle se pratique en face à face. Le psy intervient plus que dans une cure lors d’une séance.

Chaque patient a le choix entre différents types de psychothérapie aussi bonnes les unes que les autres. C’est à vous de choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre problématique.  

Si vous voulez savoir quel psy est remboursé, consultez la page sur le remboursement d’une psychothérapie.

Enregistrer