Dois-je suivre une psychothérapie à La Réunion ou m’orienter vers un coach ?
Qu’est-ce qui correspond le mieux à ma problématique? Voici un guide pour bien choisir…
Les difficultés, nous en connaissons tous. Et face à certaines, nous avons besoin d’être soutenus afin de prendre du recul et d’avoir les « idées claires ». Mais vers quoi dois-je m’orienter?
Pourquoi voir un psychologue psychothérapeute?
En tant que psychothérapeute, j’offre une aide et un soutien à mes patients afin que vous compreniez » pourquoi » votre problème s’est installé. Pour cela, nous allons explorer qui vous êtes, votre passé, votre présent, votre vie dans sa globalité.
Notre outil de travail reste votre parole et les associations libres qui en découlent. Nous pouvons parler de tout, nous ne sommes pas limités à un sujet.
La psychothérapie s’adresse à des personnes en mal-être psychique et/ou physique. Elle aide à retrouver un équilibre psychique et un mieux-être général.
En psychothérapie, on tente d’avoir un regard différent sur sa souffrance, son histoire afin d’avoir une approche actuelle plus apaisée.
Nous « réparons » les évènements difficiles de votre passé tout en vous aidant à avoir une posture différente pour votre avenir.
Pourquoi voir un coach?
Le coach a une approche différente d’une problématique. Le coach aide ses clients à atteindre un objectif : pour que votre problématique présente se transforme en ce que vous désiriez.
Il vous montre vos ressources intérieurs pour que vous deveniez autonome dans l’avenir ( face à la problématique de départ). Il travaille à partir d’outils et fixe à l’avance un nombre de séances.
Il vise à étayer votre potentiel en développant vos ressources et vos talents.
Coach ou psy, lequel choisir ?
Le coaching est adapté aux personnes qui ne sont pas en souffrance psychique. Il s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un » coup de pouce » pour réaliser des objectifs personnels et/ou professionnels. Tandis que le coach accompagne un client dans son évolution, le psychologue psychothérapeute soigne la souffrance de son patient.
La psychothérapie est recommandée aux personnes qui se sentent mal. Le thérapeute vous soutient afin que vous exploriez la source de votre souffrance pour la comprendre.
La psychothérapie s’intéresse au » pourquoi » tandis que le coaching cherche le « comment ».
En psychothérapie, nous abordons votre vie entière au travers de votre problématique. En coaching, vous travaillez sur un objectif visé.