Psychothérapeute à La Réunion : Psychothérapie à domicile ( Région Nord, Ouest, Sud)

Psychologue à domicile

Consulter un psychologue à domicile à La Réunion?

Qui a accès à une prise en charge à domicile ? Pourquoi consulter un psy à son domicile ? Qu’est-ce que cela change pour le patient? Qu’est-ce que cela implique pour le psychothérapeute?

Je vous conseille de lire cet article : « Psychologue à domicile : de la clinique à l’état brut » de Junier Héloïse paru dans Le Cercle psy, N° 19, dont voici le résumé :

Téméraire est le psychologue qui quitte le confort de son bureau douillet pour aller se frotter au cœur de l’intimité de son patient, à son domicile. Les rôles sont inversés : ce n’est plus le praticien qui accueille son patient, mais le patient qui accueille son praticien. Exit l’aise du bureau en acajou et du fauteuil de premier ministre en cuir noir. Au domicile, les entretiens peuvent s’organiser sur un coin de table, au beau milieu des photos de famille, des posters de Johnny Hallyday et des têtes de biches empaillées. Exit aussi la sérénité et la confidentialité d’une pièce fermée. Au domicile peuvent surgir en plein entretien, un époux curieux, un petit frère bavard, un labrador joueur. Il est évident que l’exercice de la psychologie à domicile est, en soi, une aventure professionnelle singulière qui fait vaciller une poignée de repères spatiaux, humains et temporels chez le praticien. Pour autant, c’est aussi expérimenter une clinique bouillonnante, littéralement au chevet…

Enregistrer