Psychothérapeute à La Réunion : Psychothérapie à domicile ( Région Nord, Ouest, Sud)

Périnatalité – parentalité chez le psychologue psychothérapeute

Du désir d’enfant à son arrivée de multiples questionnements sont présents. La périnatalité, la maternité et la parentalité sont des sujets abordés chez le psychologue.

Qu’est-ce que la périnatalité chez un psychologue? Qu’est-ce que l’accompagnement parental?

Qu’est-ce que l’accompagnement périnatal ?

En psychologie périnatale, les patients consultent pour une problématique liée à l’enfant ( avant leur grossesse, pendant la grossesse et après l’arrivée d’un enfant). La « périnatalité » regroupe les problématiques liées à la maternité :

– Le désir d’enfant : le projet d’enfant, son désir, l’infertilité, l’adoption, la peur d’être parent.

– La grossesse : le déni de grossesse, les grossesses difficiles, les grossesses à risque, les grossesses mal supportées, les événements traumatiques surgis durant la grossesse.

– Le diagnostique anténatal : annonce de pathologies, grossesse à interrompre, terme non assurée.

– Le deuil périnatal ( IVG, fausse couche, arrêt médical de la grossesse, grossesse extra-utérine, mort fœtale in vitro, décès périnatal ).

– La prématurité ( annonce, relation parent-enfant, traumatisme liée à l’expérience, pathologie, séjour en néonatalogie).

– La psychopathologie périnatale :dépression post-partum, baby blues, psychose puerpérale, traumatisme lié à l’accouchement, abandon de l’enfant.

– L’accompagnement après l’accouchement : le retour à la maison, faire face aux changements de vie, acceptation du rôle de mère/père, acceptation de soi).

Consulter un psychothérapeute ou un psychologue spécialisé en périnatalité peut-être nécessaire pour affronter ses expériences.

Que signifie le suivi psychologique en maternité ?

Par la « maternité », nous entendons le passage du rôle de femme au rôle de mère et tous les questionnements que cela engendre :

  • Le devenir mère : prendre position, enfant non-désiré, difficulté dans son rôle de mère, la relation femme/mère.
  • Les premiers liens : la relation mère-enfant, interaction précoce mère-enfant, la question du lien, les difficultés d’attachement.
  • Les choix de maternage : allaitement, biberon…
  • Le choix de garde : le désir de garder son enfant, le désir de le faire garder

Il n’est pas aisée de passer du statut de femme à celui de mère !

Qu’est-ce qu’un accompagnement en parentalité ?

Comme le terme de « parentalité » l’indique, il s’agit de réfléchir sur son rôle de parent et ses attentes vis-à-vis de sa famille. Nous nous questionnerons sur :

– Le devenir parent :quel parent être, vos difficultés personnelles, vos attentes, la réalité parentale, les rôles de père et de mère.

– La famille : la famille recomposée, le parent célibataire, les parents séparé, l’homoparentalité.

– L’harmonie familiale : l’éducation, la fratrie, la place dans la famille.

– La relation amant/parent : la relation femme-homme, la relation mère-père, la sexualité.

Les thérapies en périnatalité, maternité et parentalité se font en consultation individuelle ou en consultation de couple.

Enregistrer