Est-ce qu’un secret de famille peut avoir des répercussions sur notre construction personnelle ?
Dans toute famille, il y a des non-dits…
Nous nous constituons par rapport au vécu et au passé qui proviennent de nos parents et de nos aïeux. Les mystères familiaux constituent dès lors de véritables héritages familiaux inconscients. Le secret de famille provient d’un clivage où le système familial se protège de l’éclatement et atténue l’effet traumatique d’un événement.
Qu’est-ce que la transmission transgénérationnelle ?
Toutes les familles ont des non-dits. Ces secrets de famille sont capables de se transmettre inconsciemment de génération en génération en engendrant des troubles psychologiques. Il engendre des failles insaisissables dans les structures familiales et aussi dans la constitution personnelle de chaque membre.
Alors qu’elle reste au statut de l’indicible à la première génération, le secret devient innommable dans la deuxième génération puis irreprésentable dans la troisième génération.
Ce secret devient un fantôme, un symptôme qui attaque le déni familial : Il y a incorporation du traumatisme qui va venir montrer la souffrance familiale.
Les secrets de famille concernent majoritairement un événement honteux ou ayant généré une souffrance. Voici quelques exemples de transmission transgénérationnelle qui ont des conséquences sur les générations futures :
– Des origines cachées ( adoption, adultère, stérilité)
– L’exil, où le sentiment d’exister est atteint et où une partie de l’origine est perdue, entraînant la perte d’une partie de soi ( immigration)
– Le deuil et le traumatisme mortifère. Lorsque le processus de deuil ne se fait pas , il y a risque d’incorporation du traumatisme mortifère
– Les addictions peuvent aussi être un processus d’incorporation. Ils permettent de contrôler l’effondrement psychique et d’intégrer un objet de l’environnement. Ils remplacent ce quelque chose qui a été mal intériorisé.
-La maladie mentale
– Les problèmes financiers
La crypte isole la souffrance psychique envoyée par l’événement traumatique. Une ou plusieurs personnes vont être désignées pour porter le poids de ce sacrifice sans même savoir de quoi il s’agit.
Le Fantôme familial n’est pas conscient ! Il résulte de l’inconscient d’un parent à l’inconscient d’un enfant. Le porteur familial devient le porteur de la honte et de la culpabilité engendrées par ce traumatisme.
Pourquoi voir un psychothérapeute en cas de secret familiale ?
Les secrets de famille engendrent des angoisses et différents troubles en lien avec la perte vécue. Ils peuvent avoir un impact très lourd dans nos vies. Chaque patient va donc chercher un objet substitutif pour colmater les failles narcissiques familiales. Il peut également avoir le sentiment de ne pas exister pour ce qu’il est. On retrouve souvent :
– les troubles du comportement
– la dépression
– les troubles anxieux et les TOC
– le mal-être et le sentiment d’abandon
– les difficultés relationnelles
Ce traumatisme va s’exprimer soit par la répétition de l’acte initial ou d’un acte similaire, soit par la manifestation somatique comme par des tâches de vie que le sujet se sont obligés d’accomplir.
Le patient porte en lui le traumatisme mal enterré et continue à le faire vivre en lui au travers d’un symptôme.
Le travail de psychothérapie va d’être d’aider le porteur à prendre conscience de comment ce secret familial se traduit dans son comportement et sa personnalité.
Le but du travail psychologique est d’aider le patient à comprendre le secret, à l’accepter lui et ses conséquences afin que ses symptômes diminuent.
Faire face à un secret de famille n’est pas facile car la personne va devoir faire face à un mal-être qui était enseveli. Pourtant lever ce secret permet de se libérer d’un poids et d’une souffrance qui appartient à d’autres que soi.
Une psychothérapie individuelle ou une psychothérapie familiale ?
Lorsqu’un secret de famille est levé, il peut être bénéfique de faire une séance familiale afin d’apporter un nouvel équilibre à la famille ( famille au premier degré, au deuxième degré, parents avec la fratrie). L’objectif de la séance familiale va partir du symptôme familial pour déterminer le mal-être de chacun et en comprendre l’origine.
En effet, ce qui est caché génère souvent des conflits intra-familiaux qu’il va falloir régler ainsi qu’une impression d’incompréhension mutuelle sur laquelle nous pouvons enfin mettre des mots. D’autant que le secret a généralement des conséquences sur la descendance…
Lorsque le secret de famille a généré une profonde déchirure de l’appareil psychique d’une personne, cela est intéressant qu’elle fasse un travail sur elle-même en thérapie individuelle. Nous allons travailler sur le choc émotionnel engendré par ce non-dit et sur la reconstruction de soi.